Stress tests bancaires : le Crédit Mutuel confirme sa solidité et la pertinence de son modèle

Le Crédit Mutuel prend acte des résultats publiés ce jour au titre des « stress tests » destinés à juger de la capacité des banques à survivre dans des conditions économiques très dégradées et réalisés selon la méthodologie définie par l’autorité bancaire européenne.
 
A Paris, le 2.11.2018 - Les résultats obtenus par le groupe Crédit Mutuel prouvent une fois encore la solidité financière, la pertinence du modèle de développement et la bonne santé générale du groupe. Les résultats confirment en effet, la force de sa structure coopérative avec 4,7 points de fonds propres libres, un solide ratio de fonds propres (Common Equity Tier One CET1) de 13,2 % à horizon 2020 pour une exigence prudentielle de 8,5 % au titre de l’année 2018 (P2R). Le Crédit Mutuel souligne par ailleurs qu’au 31 décembre 2017, le ratio CET 1 du groupe était de 17,4 %.
 
Le scénario adverse du stress-test a été établi par la Banque Centrale Européenne et par le Comité européen du risque systémique et couvre une période de trois ans (2018-2020). Le stress test a été réalisé avec comme hypothèse, un bilan statique (base décembre 2017) et ne prend donc pas en compte les stratégies futures d'affaires et des actions de gestion. Il ne correspond pas aux prévisions de résultat du Groupe Crédit Mutuel.
 
Le Crédit Mutuel rejoint la position de la Fédération Bancaire Européenne (FBE) et de la Fédération bancaire française (FBF) qui soulignent que « les scénarios de crise ont été particulièrement sévères dans ce dernier exercice ». Le Crédit Mutuel tient à rappeler la résistance de son modèle lors de la crise financière, au même titre que ses concurrents français.
 
Les résultats obtenus par le Crédit Mutuel confirment la solidité et la pertinence de son modèle mutualiste qui assure à chacune de ses fédérations et filiales, sécurité et développement depuis plus d’un siècle.

Partage

Contacts

Service presse
88-90, rue Cardinet - 75017 Paris
pressecontact@creditmutuel.fr

  • Communiqués de Presse
  • 2018