Baromètre Posternak/Ifop1 : la crise sanitaire continue à peser sur les entreprises, bonne résistance du Crédit Mutuel toujours leader du secteur Banques

 

Sans surprise, la situation sanitaire continue de peser sur les entreprises en cette fin d’année.

 

Après un recul historique de 16 points au sortir du confinement puis un rebond (+3) au troisième trimestre, le Baromètre Posternak-Ifop du 4e trimestre 2020 indique une nouvelle et légère progression (+1) de l’indice d’image moyen des grandes entreprises françaises.

 

Sur 30 entreprises testées, 12 sont en progression, 3 sont stables et 15 autres poursuivent à des degrés différents des baisses allant de 9 points à 2 points.

 

Alors que Crédit Mutuel, Banque Populaire, La Banque Postale font preuve de stabilité, que Caisse d’Epargne est en progression, certaines enseignes bancaires perdent du terrain.

 

LCL qui, après avoir perdu 25 points d’image au second trimestre, 4 points au troisième trimestre, en perd de nouveau 3 au quatrième. En cumulé c’est un recul de 35 points d’image en moins d’un an. Société Générale recule de nouveau de 3 points et BNP Paribas de 5 points. Depuis le début de la crise sanitaire la première cumule un déficit de 29 points, la seconde de 25 points.

 

Sur les 11 enseignes classées du secteur Banques, le Crédit Mutuel s’inscrit toujours à la première place du classement avec un indice d’image de 42, stable au regard de la précédente vague. Le Crédit Agricole reste 2e du classement (-1 point vs -6 points en septembre 2020).

 

 

1  Le Baromètre Posternak-Ifop a été créé il y a 21 ans afin d’aider les entreprises à analyser les réactions du citoyen et les comportements du consommateur. Le dernier classement s’est réalisé entre le 17 et 19 novembre 2020, à la suite de l’interrogation d’un échantillon de 1 008 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus.

Partage

Contacts

Service presse
46, rue du Bastion – 75 017 Paris
pressecontact@creditmutuel.fr

  • Prix & Récompenses
  • 2020