Baromètre Posternak/Ifop1 : la crise sanitaire continue à peser sur les entreprises, bonne résistance du Crédit Mutuel toujours leader du secteur Banques

 

Après un recul historique de 16 points au sortir du confinement, le Baromètre Posternak-Ifop fait apparaître au 3e trimestre 2020 une légère amélioration de l’image des entreprises françaises, avec un indice moyen en hausse de 3 points. Sur 30 entreprises testées, 13 sont en progression, deux sont stables ; les 15 autres poursuivent, à des degrés divers, leur baisse.
Après une chute de 19 points au 2e trimestre, le secteur bancaire, qui s’est fortement mobilisé auprès des entreprises et des particuliers, reste chahuté mais limite la baisse de son indice à 3 points de juin à septembre.
Le Crédit Mutuel se maintient au premier rang du secteur, avec un indice d’image stable par rapport au baromètre précédent.

 

Sur les 11 enseignes classées du secteur banques, le Crédit Mutuel, qui s’inscrit toujours à la première place avec un indice d’image de 42, résiste à la nouvelle érosion du secteur devant le Crédit Agricole (- 6 points à 36) et la Banque Populaire (- 2 points à 29). Le CIC est 6e (- 3 points à 23).

En deux vagues, Société Générale et LCL, ont respectivement perdu 26 et 27 points d’image, et s’inscrivant en bas du classement à la 8e et 10e places.

 

Au classement général des entreprises, Michelin qui maintient son leadership, Intermarché et Leclerc constituent le trio gagnant avec des indices d’image en hausse. Le Crédit Mutuel se classe au 14e rang.

 

1  Le baromètre Posternak-Ifop a été créé il y a 21 ans afin d’aider les entreprises à analyser les réactions du citoyen et les comportements du consommateur. Le dernier classement a été obtenu à la suite de l’interrogation du 2 au 6 mars d’un échantillon national représentatif de 1 013 Français âgés de 18 ans et plus.

Partage

Contacts

Service presse
46, rue du Bastion – 75 017 Paris
pressecontact@creditmutuel.fr

  • Prix & Récompenses
  • 2020